Le projet a été approuvé par le Conseil de Paris le 9 janvier 2015. Il est légèrement moins restrictif que prévu, notamment pour les motos et scooters, mais certains vont grincer des dents.
Commençons par les 2-roues motorisés puisque c’était la catégorie qui allait payer le plus lourd tribut dans le projet initial. La crainte de voir des motos même pas encore vendues aujourd'hui être interdites à la circulation en 2017 n’est plus fondée.
En effet, les restrictions ne toucheront finalement pas les motos 3 étoiles (immatriculées entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2015).
En revanche, vont bel et bien être interdites de séjour dans la capitale, les motos 1 étoile (immatriculées avant le 1er juin 2000) dès le 1er juillet 2016 et les 2RM classés 2 étoiles (immatriculées entre avant le 1er juillet 2004) entre 2017 et 2020.
Le calendrier est confirmé mais adoucit pour les 2RM
Dès le 1er juillet 2015, les poids
lourds, autocars et bus de classe 1 étoile (véhicules antérieurs au 1er
octobre 2001), de 8h à 20h, y compris le week-end.
Dès le 1er juillet 2016, la municipalité
souhaite interdire la circulation à tous les véhicules de classe 1
étoile. Cela comprendra donc les véhicules particuliers et
professionnels : voitures (immatriculées avant le 1er janvier 1997, 2RM
(d’avant le 1er juin 2000), et utilitaires légers (immatriculés avant le
1er janvier 1997).
Entre 2017 et 2020, les véhicules de 2, 3 et 4 étoiles seront progressivement concernés par les restrictions de circulation.
Nota bene : la circulation
sera interdite aux véhicules concernés dans Paris intra-muros les jours
ouvrés mais restera autorisée dans les bois, le périphérique et partout
le week-end. Quant aux autres mesures et aux aides allouées aux
particuliers et entreprises pour inciter à choisir des véhicules propres
et favoriser l'usage des transports en commun, elles sont détaillées
sur le site de la Mairie de Paris.